Vidéochroniques intervient dans le cadre de la manifestation réalisée par les Musées de Marseille, Marseille Artistes Associés 1977-2007, à travers différentes propositions. L'une d'entre elles, Vidéos de A à Z, se présente comme un panorama de la création vidéo issue d'artistes qui vivent ou ont vécu à Marseille au cours des 20 dernières années. Le troisième et dernier volet de cette vaste programmation est présenté à l'auditorium du MAC, à compter du 6 février 2008.

Vidéos de A à Z (#3)

du 7 février au 30 mars 2008
de 10h à 17h, du mardi au dimanche

MAC - Galeries Contemporaines des Musées de Marseille
69 avenue de Haïfa, 13008 Marseille
(M° ligne 2 arrêt "Rond Point du Prado" + Bus 23 ou 45)
Entrée payante

Ce programme, visible en entrée libre au cours du troisième vernissage de l'exposition Marseille Artistes Associés..., le mercredi 6 février 2008 à partir de 18h, est projeté en salle et diffusé en boucle.

Il réunit des œuvres de Chloé Arnaud, Marc Dillier, Eddy Godeberge & Sydney Houillier, David Lasnier, Anatole Maillot, Christian Nicosia, Raphaëlle Paupert-Borne, Guillaume Pinard, Véronique Rizzo, Vanessa Santullo, Franck & Olivier Turpin.




Contenu du programme :

Chloé Arnaud : Portrait n°2
2006, 2'11
L’artiste filme en gros plan les mains d’un boucher en train de découper des morceaux de viande.
Née en 1980 à Pertuis (84), elle vit et travaille à Aix-en-Provence.

Marc Dillier : Rien d’autre à faire
1997, 1'53
L'artiste trompe son ennui en jetant inlassablement des dés.
Né en 1969, il vit et travaille à Marseille.

Eddy Godeberge & Sydney Houillier : M. le motard
2007, 17'
Histoire d’amour mélodramatique d’un motard en plastique. M. le motard rocker teigneux et défoncé vit une passion destructrice avec un égoïste.
Eddy Godeberge est né en 1970 à Vierzon, il vit et travaille à Marseille. Sydney Houillier est né en 1966 à Poitiers, il est décédé en 2001.

David Lasnier : Vidéo dans laquelle je prends le métro
2002, 2'43
Vidéo dans laquelle l’artiste prend le métro.
Né en 1975 à Angoulème, il vit et travaille à Marseille.

Anatole Maillot : Sans titre
2003, 3'
L’artiste manipule une feuille de papier. Il la découpe, la froisse, la déchire... L’écran est découpé en une multitude de petits écrans décrivant une actions différente à chaque fois.
Né en 1977 à Aix-en-Provence, il vit et travaille à Marseille.

Christian Nicosia : Konglomera
2000, 3'19
Mise en situation de l'artiste dans le milieu urbain au sein duquel il propose une attitude décalée. La signalisation au sol devient un espace d'expérimentation.
Né en 1971 à Marseille, il vit et travaille à Marseille.

Raphaëlle Paupert-Borne : Marie-Thé
2007, 10'
Marie-Thé vend de tout dans sa petite boutique située dans ce qu’on appelle une petite station de montagne. C’est l’été, ses clients sont venus du monde entier pour voir passer le Tour de France.
Née 1969 à Lyon, elle vit et travaille à Marseille.

Guillaume Pinard : concon.mov
2001, 6’38
Petits personnages, histoires courtes et toujours une grande économie de moyens : Guillaume Pinard est à l’origine d’un monde virtuel d’une grande précision, dont les scènes parfois violentes ne sont jamais dépourvues d’humour. Coproduction Vidéochroniques.
Né en 1971 à Nantes, il vit et travaille à Toulouse.

Véronique Rizzo : Sun 1
2005, 3'
« Véronique Rizzo utilise les logiciels 3D et de création d'images numériques à la manière d'une palette basique et “inspirante”, exploitant précisément leurs effets les plus connus et élémentaires, leurs tropes. (…) Posant ces questions devenues académiques, qui animent, de manière plus ou moins cynique ou nostalgique, le discours artistique actuel autour de l'héritage des avant-gardes, du modernisme et de l'abstraction, Véronique Rizzo y apporte un corpus de réponses et de stratégies marginales. » Frédérique Verlinden
Née en 1963 à Marseille, où elle vit et travaille.

Vanessa Santullo : L’instant et l’éternité
2005, 12'
Tourné à Conakry, le film observe et analyse des situations de travail entre la population guinéenne et des expatriés européens venus travailler. Les voies off mettent en avant les préjugés de part et d’autres témoignant ainsi des difficultés et des incompréhensions laissées par la colonisation.
Née en 1975 à Villeurbanne (69), elle vit et travaille à Marseille.

Franck et Olivier Turpin : Siamoiseries 4
1998, 4'40
Reliés par la taille, les deux frères déambulent dans un paysage de Bretagne. Le handicap créé par ce lien artificiel donne à leur démarche un caractère burlesque. Coproduction Vidéochroniques.
Nés en 1964 à Hennebont (56), ils vivent et travaillent à Paris.


L'ensemble des vidéos qui constituent cette programmation peut être visionné dans nos locaux, sur rendez-vous.

Par Vidéochroniques, le dimanche 3 février 2008