« fÈvrier 2008
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829

Mobilisation du 22 (compte rendu)

Compte rendu en sons et en images de la journée de mobilisation du 22 février.

"Coupe sombre" sur Radio Grenouille

Pour faire le point sur les conséquences de la réduction des crédits alloués par le Ministère de la Culture (elle affecte plus particulièrement les lignes de financement désignées sous les intitulés "création" et "transmissions des savoirs et démocratisation de la culture"), plusieurs représentants d'associations et/ou d'organisations professionnelles étaient invités par Radio Grenouille (88.8) à s'exprimer sur le sujet. Ce plateau, réuni par le journaliste Xavier Thomas à l'occasion de la journée nationale d'action initiée par des structures du secteur cinéma-audiovisuel était composé de : Vincent Bonnet (La Compagnie, collectif d’artistes, arts visuels), Sébastien Cornu (La Gare du Coustellet, musiques actuelles, représentant du syndicat UFISC), Edouard Monnet (Vidéochroniques, création vidéo), Michèle Philibert (festival Reflets, cinéma), Serge Pizzo (vice président de Léo Lagrange PACA), Emmanuel Vergès (ECM Friche la Belle de Mai, multimédia).

Rappelons que les mesures envisagées par l'État dans le domaine de la culture auront des conséquences sur des disciplines et des actions extrêmement diverses. La ligne "création" concerne les arts plastiques, la musique, la danse, le théâtre, les arts de la rue, le cirque, le cinéma, l'audiovisuel, le multimédia, le livre. la ligne "transmission des savoirs et démocratisation de la culture" fait référence aux actions artistiques en milieu hospitalier, en direction des handicapés, de la population carcérale, concernant l’éducation culturelle et artistique et les actions menées dans le cadre de la politique de la ville.

Enregistrée à partir de 11h, l'émission à été retransmise sur les ondes de la Grenouille (également touchée par ces "coupes sombres") à 13h30. Pour l'écouter, utilisez le lecteur ci-dessous. Vous pouvez aussi la télécharger ici (mp3 - 48,1 Mo - 52'36).



Soirée de mobilisation pour la défense de la diversité culturelle
Rendez-vous des Quais/CRDP

Cette soirée, dont la date avait été choisie symboliquement le jour de la remise des César, se voulait être une expression locale de la journée nationale de mobilisation mise en œuvre à l'initiative du secteur cinéma-audiovisuel. Organisée par un collectif de structures implantées à Marseille et dans la région PACA, œuvrant dans le domaine de l'action culturelle cinématographique et audiovisuelle, elle avait pour objet de dresser un état des lieux de la situation, d'informer le public et d'échanger avec lui sur le sujet. Devant une salle comble, cette soirée à débuté à 18h par la projection de quelques courts-métrages et s'est prolongée par une table ronde suivie d'un débat avec le public. Réunis autour de Vincent Thabourey (Cinémas du Sud), les participants à cette table ronde étaient : Jean-Pierre Daniel (Alhambra Cinémarseille, Les Enfants de Cinéma), Yves Grenier (UFISC), Alexa Gutowski (Pierre Grise Distribution, GNCR), Fabienne Hanclot (ACID), Mathieu Labrouche (Cinéma les Lumières), Michèle Philibert (festival Reflets).

Pour visionner l'intégralité de ce débat (merci d'excuser la piètre qualité des images), utilisez le lecteur ci-dessous.



Happening au cinéma Les Variétés

À l'issue de la table ronde qui s'est tenue au CRDP, Jean-Pierre Daniel, Michèle Philibert et une petite délégation se sont rendus aux alentours de 20h30 au cinéma Les Variétés afin de faire part des menaces qui pèsent sur le secteur culturel au public venu assister à la projection en avant-première du dernier film d'Olivier Assayas, L'heure d'été. Sous l'œil bienveillant du réalisateur et des responsables du cinéma.


Cerise sur le gâteau aux César
Jeanne Moreau met les pieds dans le plat


Les questions soulevées par la mobilisation du 22 février ont été relayées le soir même par Jeanne Moreau au cours de la cérémonie de remise des César, qui a exprimé son inquiétude à l'égard "de mesures gouvernementales qui risquent d'affaiblir" le cinéma français. L'actrice s'est inquiétée des "subventions qui diminuent de plus en plus pour des festivals, pour des cinémas indépendants, des cinémas de proximité dont certains sont attaqués par des groupes puissants comme provoquant une concurrence déloyale".

Pour visionner son intervention, utilisez le lecteur ci-dessous.



Sur le même sujet, lire aussi sur ce blog :
Soirée de mobilisation
Coupe sombre, émission spéciale
Rassemblement #2
Rassemblement #1
Notre cas

Soirée de mobilisation

En regard du désengagement annoncé de l'État dans le domaine de la culture, l'association Vidéochroniques s'est associée au Collectif Action Culturelle Cinématographiques Marseille-Aix qui organise une

Soirée de mobilisation
pour la défense de la diversité culturelle
projections, table ronde...

vendredi 22 février 2008 à partir de 18h
Rendez-vous des Quais/CRDP
31 boulevard d'Athènes, 13001 Marseille

Les membres de ce collectif sont :
360° et même plus, AARSE, Aflam, Alhambra Cinémarseille, Carnets de Ville, Cinéma les Lumières, Cinémas du Sud, Compagnie des Embruns, Extra Culture, Film Flamme, Fotokino, Les Instants Vidéo, Lieux Fictifs, Peuple et Culture Marseille, Polly Magoo, Festival Reflets (MPPM), P'Silo, Rencontres Cinématographiques d'Aix-en-Provence, Rendez-vous des Quais, Tilt, Vidéochroniques.


Lire ou télécharger le flyer en pdf
L'impression et la distribution de ce document sont chaleureusement recommandées.

Lire ou télécharger le communiqué en pdf

Pour plus d'informations ou pour exprimer votre soutien aux actions mises en œuvre, voici quelques adresses incontournables :
Collectif National de l'Action Culturelle et Cinématographique
22 février 2008, Appel à la mobilisation
Heure Exquise! en colère
Fédération Nationale des Acteurs "Culture Multimédia"
Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles
Mobilisation des acteurs culturels en PACA

Sur le même sujet, lire aussi sur ce blog :
Coupe sombre, émission spéciale
Rassemblement #2
Rassemblement #1
Notre cas

Coupe sombre, émission spéciale



Emission spéciale "Coupe sombre"

vendredi 22 février 2008 à 13h30
Radio Grenouille 88.8 FM

Suite aux annonces de coupes sombres dans les budgets alloués par le ministère de la culture via la DRAC, Radio Grenouille (Marseille) reçoit quelques représentants des secteurs les plus touchés par ces mesures de restriction, à l'occasion d'une journée nationale d'action des professionnels de la culture. L'émission, retransmise le 22 février à partir de 13h30, préfigure d'une certaine manière la soirée de mobilisation prévue le soir même au Rendez-vous des Quais/CRDP, à partir de 18h.

L'association Vidéochroniques y sera représentée.

Cliquez ici pour écouter Radio Grenouille via Internet.

Sur le même sujet, lire aussi sur ce blog :
Rassemblement #2
Rassemblement #1
Notre cas